Planche 1b
Fig. 2. Profil ou coupe de tout le réveil, & d'une partie de la boîte sur laquelle il est posé, dans l'intérieur de laquelle les poids ont environ six pieds de descente.
La cage du réveil & du mouvement est formée par trois plans verticaux, 7, 9, 10, 11, 6, 8 ; & par deux plans horizontaux parallèles, dans lesquels les plans verticaux sont assemblés à tenons & clavettes. La partie 7, 9, 10, 11, contient le rouage du mouvement ; & la partie 10, 11, 6, 8 celui du réveil : le rouage du mouvement est composé de trois roues, non compris celle d'échappement. a a grande roue du mouvement. e e poulie dont l'intérieur est garni de pointes pour retenir la corde; la poulie est montée à canon sur l'axe de la roue: entre la poulie & la roue est le rochet d'encliquetage adhérant à la poulie, le cliquet demeurant à la roue. G poids qui fait aller le mouvement. ff contre - poids. z pignon de la roue de longue tige. b roue de longue tige ou des minutes, laquelle fait un tour en une heure. y pignon de la roue de champ. C roue de champ. x pignon de la roue de rencontre ou d'échappement. d cette roue. 5, 4 verge. 3, 3 les palettes. 4, 4, 4 la fourchette, s s, s s soie qui suspend le pendule. AE la lentille & son écrou pour régler le mouvement. Dans la cadrature : on voit la chaussée 1, la roue de renvoi 2: 2 marque aussi le pignon qui engrène dans la roue des heures. Z roue des heures. X cheville qui agit sur la détente pour lâcher le réveil. S g cadran du réveil. f aiguille des heures. W extrémité de la longue tige & la goutte qui retient l'aiguille des minutes.
Du réveil. I poulie qui reçoit la corde qui suspend les poids du réveil. K poids du réveil. l ressort tenant lieu d'encliquetage. h h roue d'échappement ou de rencontre. O P les palettes. M N le marteau : le timbre est supposé coupé par la moitié pour laisser voir l'intérieur. 6 T R S la détente.
3. Calibre du rouage du mouvement. A a grande roue sur laquelle est projetée la poulie & le rochet. E e la poulie. F le cliquet & son ressort fixés à la grande roue. G corde du poids. ff corde du contre - poids. B b roue de longue tige ou roue moyenne. z son pignon. C c roue de champ. y son pignon. d roue de rencontre. x son pignon.
4. Toutes les pièces du réveil & sa détente projetés sur & postérieurement à la platine intermédiaire. 10, 11 la platine qui sépare le mouvement & le réveil. X Z pièce qui porte la cheville. X la cheville ; cette pièce est concentrique aux cadrans. S R bras de la détente qui passe dans la cadrature. R T bras postérieur de la détente. II la poulie qui reçoit la corde des poids. K le poids. i i le contre - poids. H h la roue d'échappement ou du réveil.