Calendrier

Nous utilisons de nos jours le calendrier grégorien institué en 1582 par le pape Grégoire XIII. Il modifia  le calendrier Julien tout en gardant la même division des mois et apporta une correction notable : le lendemain du 4 octobre 1582 devint le 15 pour compenser une erreur de 10 jours accumulée depuis la création du système Julien. Ce décalage ne fut  rattrapé qu’en 1914 par la Russie.
Le nom des mois est un héritage romain et l’année comprenait tout d’abord dix mois commençant par le dieu de la guerre Mars. Le calendrier comptait alors Martius Aprilius Maïus Junus, Quintilis (le cinquième mois) Sextilius, September October, November et December, auxquels on ajouta ensuite Januarius et Februarius, le dernier qui servait d’ajustement pour les années bissextiles. Comme le fera Grégoire XIII, Jules César donne son nom au calendrier qu’il réforme en créant 7 mois de 31 jours et 5 de 30 jours, mais il change aussi le nom du cinquième mois qui devient Julius et compte 31 jour. Auguste fera la même chose et débaptisera Sextilius qui comptera lui aussi 31 jours, il n’y à pas de raison !
C’est dans un couvent qu’en 525, Denys le Petit, définit une mesure de temps en long en datant les événements à partir de la naissance du Christ, mais les approximations de calcul sont tels qu’il est fort probable que Jésus soit né 4  à 7 ans avant Jésus-Christ !! De plus, jusqu’à Charlemagne on a encore l’habitude de dater en fonction des règnes des rois.
D’autres calendriers prennent des points de départ différents, comme le calendrier musulman commençant 600 ans après le nôtre à la naissance du prophète Mahomet, ou le calendrier chinois.