Barillet

Le barillet, selon les différentes terminologies horlogères, est ou n’est pas la première roue du rouage. Dans le cas d’une horloge, Comtoise par exemple, il est composé d’un axe portant le tambour sur lequel s’enroule la corde terminé sur l’avant par un carré, d’une couronne dont la denture engrène avec le pignon suivant et d’un système d’encliquetage reliant la roue portant la denture et le tambour. Dans une pendule il comprendra son axe terminé par un carré, la ruche qui enferme le ressort et qui se termine d’un côté par un couvercle emprisonnant celui-ci et de l’autre par une denture transmettant la force motrice au pignon de la roue d’après. Dans ce dernier cas le ressort est attaché en son centre par un œil qui vient se crocheter sur la bonde de l’axe et à son autre extrémité à un crochet situé cette fois sur l’intérieur du tambour de la ruche. La différence fondamentale entre un barillet d’horloge et celui d’une pendule réside dans le fait que dans les horloges l’axe tourne lors de la marche tandis que pour les pendules l’axe est immobile et c’est le barillet qui tourne sur lui. Cette différence, sans intérêt pour l’utilisateur, trouve toute son importance lors de la réparation car elle permettra ou non à l’horloger d’accepter une usure ou de devoir obligatoirement la corriger.