François SIMON-FUSTIER
Dirigeant, quatrième génération.
Né le 12 janvier 1962 à St Chamond, il débute sa formation en 1978 dans la prestigieuse Ecole d’Horlogerie d’Anet.
Quatrième génération d’horlogers de la famille, François SIMON-FUSTIER est le premier Français nommé Maître d'Art en Horlogerie Ancienne (JO du 3 octobre 2019).
Au sein de l'atelier ‘’L’HORLOGER DE LA CROIX ROUSSE’’ il finit de former son élève Robin PUTINIER, déjà lui-même Maître d’Apprentissage et titulaire d'un BMA.
Spécialisée dans la restauration de pendulerie du XVII au XIXème et celle des horloges d'édifices mécaniques, l'entreprise développe également l'utilisation de la 3D pour la restauration et la médiation culturelle au travers du travail de Sébastien LUCHETTI.
La transmission de savoir-faire en cours, comme la partie R&D en réalité virtuelle, ont été rendues possibles par le soutien de La Fondation du Patrimoine, de Dassault System, de la BPI, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture.
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
-
Maitre d'Art en Horlogerie Ancienne.(JO du 3 octobre 2019)
-
Premier prix régional du Maitre d’Apprentissage en novembre 2015.
-
Brevet de Maîtrise Supérieur en Horlogerie.
-
Maître Artisan d’Art.
-
Label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant.
SALONS / CONFÉRENCES / FORMATIONS
Mafra, Moscou, Florence, Paris, Lyon, Château de Vaux le Vicomte, Château de Versailles, Musée de l’Horlogerie de Cluses, CNAM Cluny, Carrousel du Louvre, Musées Gadagne, Rotary Club, Lion’s Club …