Le groupe FSF oeuvre pour la préservation du patrimoine de l'horlogerie ancienne.
Il est animé par François SIMON-FUSTIER, qui coordonne le travail des trois entités du groupe et définit la stratégie de développement. Dans le respect de l'exigence initiée en 1906 par Joseph SIMON, il assure l'articulation harmonieuse de chacune des offres :
Atelier de restauration d'horlogerie ancienne labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
Bureau d'études et de modélisations 3D en horlogerie.
Centre de formation, de communication et de recherche en horlogerie ancienne.
Encyclopédie du savoir en horlogerie
ChronosVisionL'horlogerie passée, présente et à venir
Notre ambition est de modéliser en 3D les mécanismes d’horlogerie afin d’en faciliter la compréhension et la restauration, voici pourquoi et comment…
Genèse et description du projet ChronosVision
Lire la suite
Les prestations proposé par le service Chronosvision
Venez découvrir les projets déjà réaliser par ChronosVision
INSTITUT FRANCAIS D'HORLOGERIE Formations et conférences
Etre la quatrième génération d'horloger EPV imposent le devoir de transmettre pour que se continue la chaîne du savoir. L’Institut Français d’Horlogerie a donc été créé pour répondre à ce besoin et offrir une structure d’accueil à ceux qui veulent recevoir et à ceux qui veulent donner
Son but, sa fonction
Catalogue des formations proposées actuellement
Les différentes prestations que nous avons déjà expérimentées
Chronospedia Encyclopédie de l'horlogerie ancienne
Documentation et 3D des mécanismes étudiés à ce jour (Travail en cours)
Présentation de l'Encyclopédie et de notre travail de recherche
Dictionnaire horloger
- Le métier d'horloger vu du Gévaudan : évolution d'une profession au temps de l'industrialisation
- Frise historique
Bâton de berger
Gnomon égyptien Clepsydre chinoise
Cadran solaire chaldéen
Calendrier romain à 10 mois commençant par Mars, puis rajout de deux autres mois janvier et février.
L’année est composée de Martius, Aprilius, Maïus, Junus, Quintilis, Sextilius, September, October, November, December, Januarius, Februarius
Jules César réforme le calendrier. Le cinquième mois est débaptisé de quintilius en Julius. Les mois alternent 30 et 31 jours sauf février, dernier de l’année, qui sert pour l’ajustement à l’année solaire. Auguste débaptise sextilis en Augustus et lui donne 31 jours (comme julius) au lieu de 30 décalant l’alternance. Pour les Romains le jour commence à minuit tandis que pour les Balyloniens ce n’est qu’au lever du jour !
Chandelle graduée, sablier, horloge à huile. Officialisation par Charlemagne de l’an 0 comme étant la naissance de J.C. Malheureusement les calculs sont faux et ainsi 1998 correspond en fait à 2002. L’année commence pour les chrétiens au moment de la fête de Pâques, c’est à dire le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps
L’apparition de l’horloge mécanique amène une plus grande régularité dans la durée des heures d’une journée qui est divisée en 24 unités égales entre elles.
La division précédente 12 heures de nuit et 12 heures de jours provoquait des heures "élastiques", différentes entre l’hiver et l’été et qui n’étaient égales entre elles que lors des équinoxes. Ces variations étaient corrélées aux latitudes : une heure pouvait valoir de 30 à 90 minutes dans le nord de l’Angleterre contre 53 à 67 en Egypte.
Les 12 heures diurnes étaient divisées en quatre parties puis chacune redivisée en trois « horae ». Pour les 12 heures nocturnes les sous multiples s'appelaient « vigilae ».
Cette conception était incompatible avec notre conception mécanique (donc régulière) du Temps et reste de ce fait purement théorique.
Les grandes villes possèdent une horloge d’édifice, elles rythment les heures de prières.
Utilisation du ressort comme force motrice.
Passage du calendrier julien au calendrier grégorien : le lendemain du 4 octobre devient le 15 octobre pour rattraper le décalage de 10 jours constaté avec le calendrier solaire.
Galilée fait dessiner une horloge comportant pour la première fois un pendule comme régulateur
Le fils de Galilée tente de réaliser l’horloge. Echec
Camierini réalise à Rome la première horloge à pendule dont ce dernier est fixé de manière rigide à la verge.
Huygens, physicien hollandais, conçoit sa première horloge à pendule sans accouplement rigide et la fait réaliser par Salomon Coster.
Première horloge à échappement à ancre : William Clément pour le King’s Collège de Cambridge
Installé en France, Huygens conçoit la première montre à foliot accouplé à un ressort spiral et la fait réaliser par Isaac Thuret en 1675.
Révocation de l’édit de Nantes et fuite des horlogers protestants en Suisse et en Allemagne
La journée anglaise commence à midi, tandis qu’en Italie elle se termine au coucher du soleil. En Allemagne on utilise les heures dites de Nuremberg
Lancement en Angleterre puis en France d’un concours pour construire un garde temps permettant de trouver sans faille la longitude en mer.
Georges Graham invente l’échappement à ancre qui porte son nom.
Harrison crée un chronomètre de marine
L’allemand Ketterer fabrique le premier coucou connu
Amant crée l’échappement à cheville
Le cadran émail existe en une seule pièce
Les suisses produisent les premiers ressorts laminés
Harrison reçoit le prix pour son chronomètre de marine qui n’a dérivé que de 5 secondes en 161 jours de mer.
Le calendrier révolutionnaire est institué par la Convention le 24 octobre et découpe l’année en 12 mois de 30 jours. 5 ou 6 jours supplémentaires viennent compléter le compte, les sanculotides. La période de quatre ans est appelé Franciade et le 366ème jour : jour de la Révolution. L’année commence à l’équinoxe d’automne (22 septembre) et les mois, divisés en trois décades prennent le nom correspondant à la nature. Pour se caler sur le système métrique, le jour n’a plus 24 mais 10 heures, composées de 100 minutes elles-même divisées en 100 secondes.
Bréguet réalise le spiral à courbe terminale portant son nom et conçoit le tourbillon. Les écarts courants passent de 20 à 6 secondes par jour.
Apparition de vis faites mécaniquement et non plus manuellement.
Uniformisation de l’heure légale en Europe, le jour commence partout à minuit contrairement à précédemment
Hipp fabrique la première horloge électrique
Grâce à Jeager–Le Coultre la montre à remontoir détrône la montre à clé.
Adoption par les russes du calendrier grégorien après avoir conservé 13 jours de décalage avec le reste de l’Europe depuis 1582