Les prestations

Les Prestations ChronosVisions

La solution proposée par ChronosVision se passe en 2 temps :

Nous devons commencer par étudier le mécanisme et concevoir une bibliothèque 3D des pièces qui le composent grâce au logiciel de référence dans le domaine, SolidWorks, développé par Dassault System: c'est la phase de CAO.

A partir de là, nous pouvons exploiter les pièces de la bibliothèque pour les assembler et concevoir n'importe quel outil numérique a visé pédagogique (PAO), que ce soit en soutien technique pour les professionnels ou pour familiariser le grand public aux techniques de l'horlogerie.

CAO (Conception assistée par ordinateur)

En étroite collaboration avec l’équipe technique de l’Horloger de la Croix-Rousse, nous reproduisons fidèlement les mécanismes en 3D grâce à un process spécifique élaboré au fil de nos expériences.

Les réalisations ainsi produites constituent de parfaits jumeaux numériques des mécanismes anciens. Le patrimoine lié aux savoirs et aux compétences techniques qu'il a fallu pour leur conception est ainsi préservé de manière numérique.

Dès lors, l'apprentissage du fonctionnement et l’entretien de l'objet sont facilités et accessibles facilement.

  1. Modélisation totale de mécanisme complet existant confié à l’atelier

    Comtoise - Grande Sonnerie - Paris Brocot - Bracket clock - Cartel - Echappement à verge
    Diderot et d'Alembert - Vaux le Vicomte - Horloge de Charles Poncet - Mafra tour Nord - Mafra tour Sud

  2. Modélisation de certaines pièces pour leur reconstruction

    Reconstruction des pièces de sonnerie sur une horloge Anglaise

  3. Modélisation à partir de dessin ou de plan d’archive (Exemple)
  4. Extraction de fichier de commande et de plan pour usinage (Exemple)

CAO to PAO (de la conception à la pédagogie)

A partir des jumeaux numériques il est possible de créer toute une gamme de supports à visée culture et pédagogique.

Production d’animations

Dans le cas de mécanismes non encore fabriqués ou d’horloge d’édifice impossible ou difficilement accessibles (en hauteur, sans normes de sécurité…)

La visionneuse interactive 3D

Nous avons développé nos propres outils pour convertir les fichiers 3D vers une "visionneuse interactive 3D" à un prix accessible pour le plus grand nombre.

L'utilisateur peut ainsi se déplacer à l'intérieur du mécanisme, et le découvrir par lui-même.

Cette visionneuse a été conçue pour fonctionner sur un simple navigateur en attendant l’aboutissement de nos travaux plus sophistiqués en réalité augmentée et en réalité virtuelle.

Visionneuse Web pour le chantier de Mafra (Portugal) pour la tour SUD (A consulter sur une tablette ou un ordinateur)

Borne tactile interactive

Dans un lieu d'exposition, la borne interactive est un très bon moyen de présenter simplement de nombreuses informations d’une façon dynamique.

Placée à côté d’un mécanisme restauré mais en simple exposition (horloge de clocher par exemple), le visiteur pourra grâce à la visionneuse interactive 3D comprendre comment fonctionne ce qu'il a sous les yeux. Le mécanisme n’est plus sollicité par une marche quotidienne, ni sujet à une entretien récurent et donc totalement préservé alors qu’il devient parfaitement compréhensible au travers de la visite immersive de son jumeau numérique et des différentes animations : vue éclatée, détail de la sonnerie, fonctionnement de l’échappement…

Exemple d'application de borne interactive réalisée pour l'horloge électromécanique de Cluses.

Application pédagogique et notice technique

La 3D est un formidable outil pour aider à simplifier une problématique et appréhender un système complexe de façon simplifiée. On peut ainsi retrouver en quelques clics une pièce parmi tout un ensemble, s'assurer que l'ordre de remontage est respecté, élucider un dysfonctionnement...

Nous réalisons sur demande le développement d’applications sur ordinateur ou tablette pour assister des techniciens dans la maintenance courante  ou favoriser l'apprentissage d'élève en horlogerie.

Contactez nous pour en savoir plus