Rétablissement d'un échappement à verge sur un cartel Louis XV

Fabrication d'un échappement et roue de rencontre

Il arrive souvent que les échappements à verge des cartels aient été modifiés pour des échappements à ancre, de type Brocot, à la fin du XIXe. Effectuer la remise à l'état d'origine nécessite les étapes suivantes.

Outillage nécessaire :

  1. Pièces fabriquéesRecherche des anciens trous d'implantation des ponts et prise des cotes

  2. Dessin du nouvel échappement et des ponts

  3. Conservation des axes de moyenne et d'échappement, mais suppression des roues

  4. Taillage des deux nouvelles roues

  5. Ajourage des bras des roues à la façon Louis XV

  6. Montage des roues sur les anciens axes

  7. Réalisation des ponts et pontets ainsi que de leurs visseries dans le style du reste du mécanisme

  8. Réalisation de la verge :

    • On part d'un barreau d'acier sur lequel on réalise trois tournages qui deviendront les deux palettes et le détour central.

      Barreau d'acier
    • Par limage on supprime tout le métal en trop.

      Verge en cour d'usinage
    • Une fois l'ébauche de la verge obtenue, on lève deux pivots. L'ensemble sera ensuite trempé et poli glacé.