Fabrication d'un échappement et roue de rencontre
Il arrive souvent que les échappements à verge des cartels aient été modifiés pour des échappements à ancre, de type Brocot, à la fin du XIXe. Effectuer la remise à l'état d'origine nécessite les étapes suivantes.
Outillage nécessaire :
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Recherche des anciens trous d'implantation des ponts et prise des cotes
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Dessin du nouvel échappement et des ponts
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Conservation des axes de moyenne et d'échappement, mais suppression des roues
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Taillage des deux nouvelles roues
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Ajourage des bras des roues à la façon Louis XV
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Montage des roues sur les anciens axes
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Réalisation des ponts et pontets ainsi que de leurs visseries dans le style du reste du mécanisme
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Réalisation de la verge :
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On part d'un barreau d'acier sur lequel on réalise trois tournages qui deviendront les deux palettes et le détour central.

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Par limage on supprime tout le métal en trop.

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Une fois l'ébauche de la verge obtenue, on lève deux pivots. L'ensemble sera ensuite trempé et poli glacé.