Remplacement d'une dent cassée

Réparer une dent sur une roue

Fréquemment, à cause d’un ressort qui casse, une pièce qui lâche, l’usure du temps ou un défaut dans le métal, l’horloger est confronté au problème d’avoir une ou plusieurs dents cassées ou tordues.

La fabrication des pendules anciennes n’étant pas normalisée, il est quasi-impossible de trouver une roue identique. Il faudrait qu’elles aient le même nombre et forme de dents, diamètre, module.

Dans ce cas, on préférera remplacer la ou les dents sur la roue. Cette opération peut se décompenser en 6 parties comme il suit.

Outillage nécessaire :

 1. Localisation de la dents abimée

Localisation de la dent

2. Réalisation d'une encoche en forme de queue d'aronde

Réalisation d'une encoche en forme de queue d'arond

3. Usinage à la lime et chassage d’un rajout de la même matière

Usinage à la lime et chassage d’un rajout de la même matière

4. Soudure du rajout pour combler des microfissures

Soudure du rajout pour combler des microfissures

5. Surfaçage du rajout

Surfaçage du rajout

6. Profilage des dents à la lime

Profilage des dents à la lime